© Margaux Martin’s

BIOGRAPHIE

Artiste indépendante et activiste Hip Hop passionnée, Cécile Unia aka Pumpkin est une vieille jeune rappeuse aux multiples casquettes, basée à Nantes.

Du studio à la scène, avec le beatmaker Vin’S da Cuero pendant plus de 10 ans et autant de disques dont un dernier album Sélection Fip, et aujoud’hui dans un projet Jazz Rap aux côtés du contrebassiste François Poitou avec qui elle sort en 2022 l’album Arômes Complexes, estampillé TTT par Telerama . Ce duo prépare de nouveaux morceaux pour 2024 et Pumpkin se lance dans nouveau projet solo et des DJ sets.

C’est à Brest que tout démarre avec le premier album de Solaar, au début des années 90 mais Pumpkin a très vite besoin d’aller voir ailleurs : Adelaïde, Barcelone, Paris puis Nantes où elle se pose en 2015.

La plume dans une main et le micro dans l’autre, Pumpkin, lyriciste à l’écriture poétique chirurgicale oscille entre le Rap et le Spoken Word, le neo Boom Bap et le Jazz. Elle collabore avec de nombreux artistes parmi lesquels 20syl, DJ Vadim, Guts, Jay Prince, Gaël Faye, Sly Johnson, China Moses ou Médéric Collignon.

En 2013, elle est Prix Spécial du Jury Grand Zebrock et Inouïe du Printemps de Bourges.

Co-fondatrice du label Mentalow Music et animatrice de workshops, Pumpkin œuvre dans l’ombre et la lumière pour l’empowerment des femmes et des personnes issues des minorités de genre. Elle est à l’initiative de La.Club, club de rap nantais lancé en 2019 et depuis 2021, coordinatrice pédagogique du Summer Camp, stage de création musicale Rap annuel en mixité choisie à Trempo, Nantes. En 2023-24, elle est mentore dans le programme WAH ! de la FEDELIMA pour le développement de parcours professionnels dans les musiques actuelles.

Il n’est pas rare de la retrouver en table ronde ou conférence, en coaching scénique, en voix off, sur l’organisation d’une soirée ou d’une clean walk sur les bords de Loire.